Sacha Dhénin débute l’orgue à 7 ans, en 2004, avec Lucie Flesch au conservatoire de Poissy (Yvelines). Il a ensuite étudié au conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés où il a obtenu un premier prix d’orgue, un premier prix d’improvisation et un premier prix d’écriture dans les classes d’Éric Lebrun, David Cassan et de François Saint-Yves.

Il est lauréat du prix André Monsaingeon, qui récompense la meilleure interprétation d’une œuvre de Jean-Sebastien Bach. Il remporte également le prix du public et le second prix à la quatrième édition du concours Orgues à Douai.

Il a à cœur de transmettre sa passion de l’instrument en le faisant découvrir lors de récitals en soliste, de rencontres avec des publics scolaires ou de concerts – conférences autour des spécificités de l’orgue. 

Sacha s’est produit en France (Cathédrale de Versailles, cathédrale Notre-Dame de Paris dans l’année de la réouverture, ainsi qu’en duo dans des prestigieux festivals) mais aussi à l’étranger (Espagne, Italie).

Il a enregistré un disque autour des compositrices avec la classe d’orgue de Saint-Maur-des-Fossés (Chanteloup – Musique) et a participé à l’enregistrement de l’intégrale de l’œuvre d’orgue d’Olivier Messiaen à la cathédrale de Toul (label Quantum) en 2021.

Il est régulièrement amené à accompagner la liturgie dans des paroisses parisiennes, mais aussi à la cathédrale Saint-Louis de Versailles, où il est organiste titulaire adjoint. Il est également président de l’association  Les Amis de l’Orgue d’Andrésy et secrétaire de l’association Les Amis de l’Orgue de Versailles et de sa région .

Titulaire du Diplôme d’État, il enseigne l’orgue au conservatoire de Poissy. Passionné par la transmission et la médiation scientifique, Sacha est également professeur de mathématiques au lycée franco-allemand de Buc. L’enseignement est pour lui un trait d’union entre musique et mathématiques.