Biographie pour les programmes de concerts

Né en 1997, Sacha Dhénin débute l’orgue à 7 ans avec Lucie Flesch au conservatoire de Poissy.

Jeune stagiaire de l’académie internationale d’orgue d’Issenheim en Alsace, plusieurs années, il y rencontre Éric Lebrun, Marie-Ange Leurent et Andrea Macinanti.

Soucieux d’enrichir sa formation d’organiste, il intègre la classe d’orgue d’Éric Lebrun et obtient son DEM d’orgue mention très bien à l’unanimité au conservatoire à rayonnement régional de Saint-Maur des Fossés. Il découvre l’improvisation sous les conseils de Baptiste-Florian Marle-Ouvrard, Henri-Franck Beaupérin et intègre le cycle spécialisé de la classe d’improvisation de David Cassan. En parallèle, il collabore avec des chefs dans l’accompagnement de chœurs, se produit en concerts à Paris (au grand-orgue de la Trinité à Paris dans le cadre des auditions du jeudi) mais aussi en France, notamment au festival « Bach en Combrailles ». Il a publié dans la revue italienne Arte organistica e organaria (éd. Carrara). Il est régulièrement amené à accompagner la liturgie dans des paroisses parisiennes, mais aussi à Clichy-la-Garenne, Neuilly-sur-Seine et au Pecq.

Passionné par la transmission et la médiation scientifique, Sacha poursuit parallèlement des études de mathématiques et d’informatique. Depuis avril 2018, il enseigne l’orgue et la formation musicale aux conservatoires de Poissy (78). En mai 2018, il est lauréat du prix « André Monsaingeon », qui récompense la meilleure interprétation d’une œuvre de Jean-Sebastien Bach. En 2019, il est finaliste du concert du concours international du festival musical d’automne des jeunes interprètes et remporte le prix du public et le second prix à la quatrième édition du concours « Orgues à Douai ».